HKW-AERO

Modélisation, conception, optimisation, diagnostic aérotechniques et autres moyens de transport

L'énergie et ses fondamentaux

Axes 1 et 2 du programme R&D : modélisations et prospectives

Une série d'exposés sur un sujet phare des années à venir : la consommation d'énergies fossiles et ses corollaires, réchauffement climatique et raréfaction. L'énergie et les moyens de transports sont ici abordés avec un objectif de clarté et de pédagogie. Ces présentations s'appuient sur plusieurs modélisations originales.

Projet voiture ultra économique

Colloque_GEII

Données de calcul

Energie utile au déplacement d'une voiture

Le "poids" de la technologie

Synthèse voiture du futur

Détermination expérimentale Cx et Cr

Energie récupérable lors des ralentissements 1/2

Energie récupérable lors des ralentissements 2/2

Rendement d'une voiture

Coefficient spirale (ou coefficient d'amplification des masses)

Les véhicules hybrides

Documents en cours de mise à jour :

Critères de qualité des moyens de transports (B1 le 20/5/2011)

Carburant fossile, alternatives et illusions (Q1 le 22/10/2010)

Electricité et CO2 (L1 le 3/1/2011)

Impact du cycle sur l'énergie utile (C2 le 20/7/2010)

Voiture électrique et CO2 (L2 le 29/12/2009)

Objectif CO2 (E1 le 18/1/2011)

Chauffage et CO2 (A le 12/12/2008)

Stratégie CO2 (M le 14/1/2009)

Pouvoir d'achat et CO2 (F le 12/2/2009)

EN PREPARATION :


- TGV et CO2
- TIPP, la solution ?
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- Le double risque "raréfaction des énergie" et "climatique", approche probabiliste
- Pourquoi la masse des voitures augmente-t-elle ?
- Vélo assisté et vélo caréné
- Théorie des flux... et reflux